ChatGPT, le nouveau Google ? On a fait le test

Publié le
Mis à jour le

Depuis sa sortie le 30 novembre 2022, ChatGPT suscite l’intérêt et affole les experts SEO du monde entier. Ce robot propulsé par intelligence artificielle et mis au point par l’entreprise californienne OpenAI est même identifié comme un futur concurrent de Google. L’outil de chat est développé par la société de recherche en intelligence artificielle OpenAI qui compte parmi ses partenaires Microsoft et Elon Musk. Il utilise la technologie GPT3 (Generative Pre-Trained Transformer 3) pour permettre aux utilisateurs d’obtenir réponse à (presque) tout.

L’engouement autour de Chat GPT

Seulement 5 jours lui ont été nécessaires pour atteindre le million d’utilisateurs. C’est moins que pour Netflix, Facebook, Instagram et Spotify.

Mais pourquoi ce Chatbot est-il aussi sollicité, alors que les IA existent depuis maintenant plusieurs années ?

Il semblerait que celui-ci se soit entrainé sur des milliards de mots provenant du web. Il est assez intelligent pour comprendre le langage humain et le contexte des conversations, il est d’ailleurs capable de donner des réponses semblables à celles d’un humain plus ou moins expert.

ChatGPT est le fruit de plusieurs années de développement et bénéficie d’une très grande visibilité grâce aux réseaux sociaux qui ont très généreusement participé à cet engouement.

chat gpt

Comment utiliser Chat GPT ?

L’utilisation du Chat est très simple, il suffit de créer un compte et de démarrer la conversation en écrivant une question dans le champ prévu à cet effet.

chatgpt test

L’IA vous répond dans les secondes qui suivent, vous pouvez alors tenir une conversation puisque ChatGPT est capable de se rappeler des sujets abordés auparavant.

Vous pouvez démarrer une nouvelle conversation comme bon vous semble, et retrouver les anciennes conversations depuis votre compte.

A terme, ChatGPT remplacera-t-il Google ?

La réponse est non, du moins pas pour le moment.

Bien que les IA soient développées depuis des années, celles-ci démontrent encore des failles liées au machine learning.

La cohérence factuelle des réponses de ChatGPT est sujette à de nombreuses critiques. En effet, comme toute intelligence artificielle, celle-ci se nourrit d’informations existantes qui ne sont pas forcément exactes.

Des connaissances limitées

Bien que l’IA comprenne étonnamment bien le contexte des conversations et tient des dialogues cohérents et bien formulés, l’utilisateur peut faire face à certaines limitations.

En posant des questions à l’IA vous êtes averti que : 

  • Les réponses peuvent contenir des informations erronées
  • Les réponses peuvent contenir du contenu considéré comme nocif
  • L’IA bénéficie de connaissances limitées concernant les événements survenus après 2021

chatgpt limitations

Demandons à l’IA de nous proposer des idées de restaurants à Strasbourg :

chatgpt-2

On note que la réponse est très bien formulée, mais que certaines informations ne sont pas cohérentes, voir hors-sujet.

En effet Le Pot d’Etain est un restaurant situé à Danjoutin vers Belfort, Le Comptoir Gourmand quant à lui est situé à Altkirch, dans le Sundgau. Raté !

Le robot conversationnel est passé à côté de la condition principale qui est la géolocalisation de la requête.

Attention également aux questions évoquant des sujets d’actualité ou des personnalités. Ici, j’ai demandé à l’IA de me conseiller des chaines YouTube françaises avec peu d’abonnés :

test-chatgpt

Une bonne dose d’incohérence sur cette réponse. L’IA nous propose donc dans un premier temps un youtubeur allemand, puis la plus connue des youtubeuses beauté (3,7 millions d’abonnés), une artiste qui ne publie absolument pas de vidéos sur sa vie quotidienne ni ses voyages et enfin une créatrice de contenus Instagram.

Nous sommes bien loin des « petits youtubeurs français » attendus.

Cela soulève la question de l’intérêt de la notoriété pour se positionner sur les ChatBot propulsés par IA.

Ironie du sort : ChatGPT ne sait pas vous en dire davantage sur son succès, puisqu’il est trop récent.

limite-chatgpt

ChatGPT : une belle alternative à Google

Contrairement à l’IA, Google vous propose des milliers de sites web, vous laissant l’opportunité de choisir la réponse qui vous conviendra le mieux. Le moteur de recherche vous permet de vous faire un avis sur la question et de prendre en compte différentes sources (cohérentes ou non).

Le chatbot peut être considérée comme une alternative aux différents moteurs de recherche, mais n’est de loin pas comparable à Google.

Elle peut s’avérer utile pour des questions nécessitant une réponse rapide, sans grand enjeu. Par exemple : demander un planning de repas, une liste des courses ou des conseils pros quelconques. Les résultats partagés par Chat GPT sont, pour le moment, à prendre avec des pincettes.

Exemple d’une réponse pertinente :

exemple-chatgpt

L’IA peut être utile pour votre vie professionnelle, selon le domaine d’activité.

Exemple :

code-chatgpt

L’entreprise recommande de vérifier si ses réponses sont exactes ou non, et il existe une option permettant de donner son avis sur ses réponses par un pouce en l’air ou un pouce en bas afin d’améliorer la qualité des futures conversations.

Et vous, l’avez-vous testé ?