Commerçants, comment communiquer en ligne au fil des saisons ?
Comment communiquer tout au long de l’année pour fidéliser vos clients, et en toucher de nouveaux ? Comment marquer le coup lors des événements tels que les Soldes, Black Friday, Noël, Nouvelles Collections ? 10 idées pour vous inspirer !
1) Une catégorie dédiée à l’événement sur le site (à conserver toute l’année)
Il est important de conserver en ligne, toute l’année, vos produits et catégories spéciales “Noël” et autres. C’est la meilleure pratique à adopter pour votre référencement sur Google. Lors de la période de soldes ou autre, il vous suffit d’ajouter la catégorie en bonne place dans le menu de navigation principal.
Si vous vendez un produit toute l’année, classez-le dans plusieurs catégories simultanément, pour éviter d’avoir à le dupliquer, supprimer, déplacer, renommer… Ce qui serait préjudiciable pour votre référencement, et pour l’internaute qui risque d’atterrir sur une page d’erreur.
A faire également : personnaliser la page d’accueil, éditer les produits qui le nécessitent (nouveaux modèles, nouvelles photos), mettre à jour le contenu de présentation de la page catégorie.
Astuce : si le trafic sur votre site est beaucoup plus important lors des périodes de promotions / fêtes commerciales, rapprochez-vous de votre hébergeur pour ne pas vous retrouver “down” ! 🙂
2) Modifier l’habillage du site
Adaptez votre en-tête ou le fond de votre site aux couleurs de l’événement. Que ce soit Noël ou les soldes d’été, c’est l’occasion de donner un coup de frais à votre site et de susciter l’envie d’acheter. Choisissez les bons éléments graphiques et les bons mots pour annoncer à l’internaute, dès son arrivée sur le site, qu’il va pouvoir faire de bonnes affaires.
3) Créer des campagnes de pubs ponctuelles
En plus de vos campagnes publicitaires génériques, qui tournent toute l’année, pensez à préparer :
- 1 campagne Google Ads spéciale pour chaque période “phare”, que vous pouvez réactiver chaque année à la même période.
- 1 campagne sur les réseaux sociaux pendant toute la durée de votre opération commerciale.
4) Google Ads Shopping et Display : les alternatives à ne pas oublier
Les internautes utilisent Google Shopping pour rechercher des produits et comparer les prix. Avec cet outil, vous avez la possibilité de développer vos ventes sur votre site e-commerce et de booster votre chiffre d’affaires toute l’année.
Google Display est un type de campagne intéressant pour accroître votre notoriété de façon très ciblée. Mettez en place des bannières (statiques ou animées) sur les sites partenaires de la régie pub de Google : on ne pourra pas vous manquer !
5) Un visuel de promotion pour vous démarquer
Il y a les affiches publicitaires dans la rue… mais aussi sur le web ! Pop-in sur votre site, campagne sur les réseaux sociaux, email : créez un visuel différenciant pour diffuser votre message et informer sur votre opération commerciale.
6) Etre présent sur les réseaux sociaux – mais pas sans stratégie
Répondre aux commentaires, publier des stories avec les produits les plus populaires du moment, poster des avis clients, des photos des coulisses de votre équipe… Il y a beaucoup à faire sur les réseaux sociaux : l’idéal est d’établir un planning éditorial structuré.
7) Fidéliser vos clients via une newsletter
Les clients qui ont déjà acheté chez vous seront potentiellement intéressés pour profiter d’une promotion ou opération spéciale. Par ailleurs, le type d’email incontournable en e-commerce, c’est celui qui “rattrape” les prospects qui ont abandonné leur panier !
8) Réaliser une vidéo
Les temps forts de l’année sont un bon moment pour promouvoir votre entreprise, vos valeurs, vos produits… La vidéo est un format court, viral, facile à aborder. Pensez-y ! Nous avons un faible pour les vidéos en motion design. Vous pouvez même réaliser une vidéo “institutionnelle”, avec vos vrais visages, tout en y ajoutant des éléments en motion design, texte et animations.
Vidéo annonçant la mise en ligne du nouveau site de Première Place
9) Vous n’avez pas de site e-commerce mais une boutique physique ?
N’hésitez pas à utiliser Internet pour communiquer et faire venir vos clients en magasin : email, réseaux sociaux et vidéos… Les techniques de communication seront quasiment les mêmes, mis à part le fait que :
- Les audiences locales seront privilégiées, l’objectif étant d’attirer du monde dans votre boutique.
- Les offres seront spécifiques car vos clients ne pourront pas acheter en un clic. Il leur faut une motivation forte pour se déplacer (jouer sur les valeurs, l’éthique, l’opportunité et le caractère exceptionnel de votre produit – faire sentir à votre cible qu’elle est privilégiée, etc.).
10) Un kit de communication tout-en-un : 2 mois pour faire votre promotion !
Notre agence vous propose un kit rapidement mis en place, comprenant notamment des campagnes de pub et la réalisation d’une vidéo. Un tarif unique, 2 mois de campagnes et un retour chiffré sur les résultats obtenus : une offre à saisir pour tenter de conquérir un nouveau public via le web, ou tout simplement pour communiquer au maximum autour de votre opération commerciale.