Google BARD, l’outil d’IA générative de Google : TOP ou FLOP ?

Publié le
Mis à jour le

Que serait le monde du digital sans nos amis de la Silicon Valley qui nous surprennent chaque jour avec une nouvelle innovation ? Dans la lignée des derniers progrès technologiques, la firme de Montain View nous a récemment présenté sa toute nouvelle pépite : Google BARD.

Après l’engouement de la population vers les IA génératives (notamment ChatGPT), on peut se demander ce que l’agent conversationnel de Google peut proposer de plus.

Google BARD VS ChatGPT

Petit BARD deviendra grand ?

BARD. Ça sonne presque comme le nom d’un super-héros des temps modernes, n’est-ce pas ? Le petit nouveau signé Google est un outil d’IA générative. L’IA générative, pour les novices, c’est cette merveilleuse technologie qui nous permet de générer des contenus (textes, images, vidéos…) qui semblent presque être l’œuvre d’un humain.

Mais alors, comment ça marche ?

BARD est construit à partir de réseaux de neurones ultra-complexes. Ces réseaux, en s’entraînant sur d’énormes quantités de données, apprennent peu à peu à rédiger des textes qui ont un sens (la plupart du temps, du moins !).

BARD vs ChatGPT : un duel au sommet

L’un des concurrents directs de BARD est ChatGPT.

Alors, quelles sont les principales différences ?

L’interface : Il est vrai que l’interface de ChatGPT est et a toujours été très basique, sans superflu : on va à l’essentiel et on se concentre sur la qualité technique de l’outil.

Si Google BARD fonctionne de la même manière, son interface est bien plus esthétique et s’apparente à une discussion « bulle ».

L’entraînement : Selon les rumeurs (car Google garde précieusement certains secrets), BARD serait formé sur une variété différente de données. Cela peut affecter la manière dont il comprend et génère du contenu.

Les applications : BARD, en tant que petit dernier, cherche encore sa place sous le soleil. Google le présente comme un outil polyvalent, mais seul le temps nous dira où il excelle vraiment.

Les freins à la conquête mondiale

Ce ne serait pas un véritable article si nous ne creusions pas un peu plus loin. BARD est encore en version expérimentale, et comme tout bon prototype qui se respecte, il a quelques petits hics.

C’est parfois… étrange. Il faudra attendre que Google peaufine quelques détails pour que les réponses soient moins lunaires.

google bard avis

Avis google BARD

On remarque rapidement que l’outil de Google est têtu et ne se remet en question qu’après de longues négociations. ChatGPT quant à lui, propose une réponse juste et respecte les conditions qui lui sont imposées.

chat gpt prompt

Testons les outils sur leurs compétences créatives

Nous avons suggéré le prompt suivant aux deux compétiteurs :

« Mets-toi dans la peau d’un community manager expert dans son domaine.

Je dois poster une publication LinkedIn mettant en avant les 5 erreurs à éviter en SEO, peux-tu inventer le visuel (carrousel de 4 visuels) ainsi que le contenu rédigé qui l’accompagnera ?

Ma cible principale : les petites entreprises sans ressource interne pour l’e-marketing.

Emploie un ton légèrement humoristique mais expert. »

 

Réponse de Google BARD :

La réponse de ChatGPT :

On remarque directement que le petit dernier de Google manque d’originalité et n’est visiblement pas aux faits des dernières tendances sur LinkedIn (il a oublié l’émoji fusée… le classique des influenceurs LinkedIn).

Alors, verdict ?

Google BARD, top ou flop ? Disons que c’est un « top en devenir ». L’outil qui était attendu comme le Graal par les emarketteurs et développeurs, a un peu déçu avec cette version bêta encore trop fragile. Très factuel, BARD ne laisse pour le moment pas de place au fun. Pas d’humour, pas de langage familier, pas d’émojis : un peu ennuyeux.

A priori, l’outil de Google pourrait s’avérer très utile pour optimiser le temps de travail et faciliter le quotidien. Une potentielle connexion aux autres outils de Google comme Google Analytics, Google Trends, Google Calendar et autres outils a été évoquée par la firme.

L’outil serait alors beaucoup plus puissant que ChatGPT dans le rôle d’assistant virtuel.

Avec un peu de temps, de réglages et une ou deux mises à jour, BARD pourrait bien être le prochain prodige de la famille Google.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

[Visuel généré sur Midjourney]