Les redirections 301
Article mis à jour le : 21/11/2018
Il n’est pas rare que le trafic de certains sites se soit effondré après qu’ils aient été refondus. La redirection 301 est un des aspects primordiaux permettant d’assurer la transition de l’ancienne version vers la nouvelle version de vos pages, en conservant leur popularité et leur trafic. Quand utiliser une redirection 301 ? Comment ?
QU’EST-CE QU’UNE REDIRECTION 301 ?
La redirection 301, également appelée « redirection permanente », indique au navigateur web et aux robots des moteurs de recherche que la page visitée a définitivement changé d’adresse. Elle tire son nom du code HTTP 301 qui qualifie un changement d’adresse définitif.
Elle ne doit pas être confondue avec la redirection 302 qui elle est temporaire. Puisque cette redirection est définitive, les moteurs de recherche savent qu’ils doivent remplacer la première URL par la seconde. Les moteurs de recherche ont parfois besoin de plusieurs semaines pour mettre à jour leur index.
QUAND L’UTILISER ?
Il y a de nombreuses situations dans lesquelles il faut rediriger les internautes. Les principales raisons d’utiliser la redirection de type 301 sont les suivantes :
- Refonte de site web : lorsque vous refondez votre site internet, pensez aux redirections ! Une refonte de site internet engendre souvent une révision de l’arborescence et donc des changements d’URLs. Il faudra donc prendre soin de rediriger toutes les anciennes pages du site vers les nouvelles. L’objectif étant de renvoyer l’ancienne URL vers la page la plus proche sur le nouveau site. Il ne faut pas oublier de préparer ce fichier de l’intégrer juste avant la mise en ligne. En faisant pointer les URLs des anciennes pages vers les nouvelles, vous maximisez la probabilité de maintenir la visibilité obtenue par les anciennes pages. Vous pourrez probablement maintenir sa position dans les moteurs de recherche, si tant est que le contenu textuel est aussi/plus qualitatif dans la nouvelle version de la page.
- Changer de nom de domaine : en cas de changement de nom de domaine de votre site (par exemple lors d’une refonte), il faut rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles afin de conserver le référencement déjà présent sur le site et de ne pas perdre brutalement des positions ou du trafic.
- Corriger les pages introuvables (404) ou les éviter : dans les cas où vous n’êtes pas à même (ou plus à même) de satisfaire la demande initiale d’un internaute, il est souvent préférable de le rediriger vers une autre page au contenu adapté plutôt que de le laisser atterrir sur une page introuvable. Il serait tenté de partir et de ne pas poursuivre sa navigation sur notre site.
Les redirections 301 peuvent être très intéressantes en cas de réécriture d’URLs (dans le cadre d’une optimisation de site par exemple, ou en cas de changement de CMS).
QUELLES PAGES REDIRIGER ?
La gestion de la redirection de vos pages doit se faire de la manière suivante, du plus important au moins important :
- Les pages bénéficiant de liens externes : votre netlinking est précieux, vous pouvez le maintenir en appliquant des redirections 301 vers les pages correspondantes
- Les pages générant le plus de trafic naturel : trafic naturel rime généralement avec bon positionnement
- Les pages bien positionnées sur des expressions que vous estimez capitales pour votre activité
- Les pages qui n’existent plus ou que vous ne souhaitez plus mettre en avant : la redirection 301 est particulièrement appropriée afin de remédier à l’erreur 404 qui se présente à l’internaute si celui-ci essaie de visiter une page qui n’existe pas (ou plus). Celle-ci peut aussi être utilisée si l’un de produits de votre site est indisponible ou s’il l’une de vos prestations de services n’est plus rentable. Vous pouvez à ce moment-là rediriger l’internaute vers un contenu différent mais répondant toujours à sa demande initiale.
Si certaines de vos anciennes pages abordent des problématiques qui ne sont plus évoquées dans la nouvelle version, tâchez de faire repointer l’ancienne URL vers la page qui s’en rapproche le plus et dans le pire des cas, vers la page d’accueil. Ce cas de figure se prête essentiellement au premier point, les points 2 et 3 étant généralement très liés au contenu de la page.
Dans le cas d’un site de moins d’une centaine de pages, vous pouvez sérieusement envisager de toutes les traiter à la main.
En bref, les redirections sont à utiliser dès qu’une page change d’URL et que vous souhaitez l’indiquer aux moteurs de recherche pour qu’ils mettent à jour leurs résultats, mais aussi quand plusieurs URLs mènent à un contenu identique.
COMMENT REDIRIGER UNE PAGE ?
Vous avez deux solutions :
- Au sein d’une page dans un script (PHP par exemple)
header(« Status: 301 Moved Permanently », false, 301);
header(« Location: http://www.exemple.com/nouvelle-page.html »);
exit();
- Dans le fichier .htaccess (méthode privilégiée)
Code pour rediriger une extension de nom de domaine vers une autre :
#RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.mondomaine.fr$ #RewriteRule ^(.*) http://www.mondomaine.com/$1 [QSA,L,R=301]
Code pour rediriger un site sans les www vers les www :
#RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mondomaine.com$ #RewriteRule ^(.*) http://www.mondomaine.com/$1 [QSA,L,R=301]
Code pour rediriger une page (3 solutions)
RewriteRule ^ancienne-page.html$ http://www.domaine.com/nouvelle-page.html [R=301,L]
RewriteRule ^ancienne-page.html(.*)$http://www.domaine.com/nouvelle-page.html? [R=301,L]
RewriteRule ^ancienne-page(/)?$ http://www.domaine.com/nouvelle-page [R=301,L,QSA]
TESTER SES REDIRECTIONS
Vous pouvez tester vos redirections via des outils en ligne :
- http://www.annuaire-info.com/outil-referencement/test-redirection/
- http://www.webrankinfo.com/outils/header.php
Vous pouvez également tester la redirection en « live » en renseignant l’ancienne URL : si vous arrivez sur une page 404 et non sur la nouvelle URL c’est que votre redirection ne fonctionne pas !