Pourquoi combiner le SEO et le SEA ?
Si le référencement naturel (SEO) est souvent privilégié par rapport au référencement payant (SEA), il peut être très intéressant de combiner les deux pour profiter du meilleur référencement possible.
Pourquoi ? En résumé :
- Miser à la fois sur le court terme (SEA) et le long terme (SEO)
- Exploiter les résultats du référencement payant pour améliorer le site et booster le référencement naturel
- Être doublement visible sur la page de résultats Google
SEO – Search Engine Optimization
Le SEO ou référencement naturel représente les différentes techniques d’optimisation des sites web pour être affiché sur Google. Mieux vous êtes référencé sur Google, plus vous obtenez des visites sur votre site.
Le bon référencement d’un site web dépend de nombreux critères : un site rapide, un contenu original et qualitatif, le nombre de liens de qualité visant vers le site web et le comportement des internautes. Il demande du temps et des efforts mais est efficace sur le long terme.
Les optimisations SEO peuvent mettre beaucoup de temps à avoir un impact, il est nécessaire de faire preuve de patience mais le résultat en vaut la peine.
SEA – Search Engine Advertising
Le SEA ou référencement payant représente la publication d’annonces sponsorisées (Google Ads), en d’autres termes : on achète de la visibilité. Mettre un certain budget sur des mots-clés pertinents permet au site web de se placer en haut de la page de recherche, parmi les autres annonces.
Ainsi, votre site web se retrouve en haut du classement, sous les yeux des internautes potentiellement intéressés par ce que vous présentez.
Atouts du SEO et du SEA
Tandis que le SEO permet de bien référencer un site web sur le long terme, le SEA lui, donne des résultats presque immédiats.
Le référencement naturel est primordial puisque durable et pérenne. Les efforts investis dans les optimisations SEO et la rédaction de bons contenus auront un impact dans le temps. Le référencement payant quant à lui, a un impact sur du court terme, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’utiliser des bons mots et de créer des annonces qui attirent l’œil.
La dernière différence entre le SEO et le SEA est bien évidemment le coût : le SEO ne nécessite pas de payer un moteur de recherche mais demande des efforts et du temps. Le SEA nécessite un certain budget, mais la création de campagnes publicitaires peut être rapide (la gestion et la maîtrise du budget nécessite un peu de travail dans la durée, tout de même !).
Pourquoi les combiner ?
Le SEO et le SEA sont compatibles et il est même recommandé de les allier pour profiter du meilleur des deux mondes !
- Le référencement naturel est de toute évidence l’un des éléments les plus importants d’une bonne stratégie e-marketing. Cependant, en particulier dans le cas d’un nouveau site internet : on a besoin de résultats rapides, et c’est là que le référencement payant va jouer son rôle et vous permettre de gagner rapidement en visibilité.
- Le SEA peut également être très utile pour votre référencement naturel, notamment grâce à l’analyse des données relevées de vos annonces. Vous pouvez observer les mots-clés utilisés pour tomber sur vos annonces, les mots-clés qui convertissent le plus ou encore le profil des personnes ayant contacté votre entreprise via une annonce… et ainsi utiliser les données du SEA pour votre stratégie de référencement naturel.
- Investir en SEO et SEA permet également de prendre plus de place sur la page de résultats. Si l’internaute voit votre annonce sponsorisée + votre résultat naturel plus bas, c’est bénéfique pour vous ! Vous doublez vos chances d’acquérir du trafic.
Quand optimiser l’un optimise l’autre :
Parfois, optimiser son contenu pour améliorer la performance des campagnes SEA permet également d’améliorer le SEO. Et inversement.
La base de votre stratégie de référencement (naturel et payant) est la qualité du contenu de votre site.
Attention aux fausses idées reçues :
Google n’est pas censé favoriser un site en SEO, parce que l’entreprise achète aussi des mots-clés en SEA ! Le SEO fonctionne essentiellement via un algorithme (c’est automatique, même si certaines actions manuelles sont possibles), et le SEA fonctionne parce que vous payez (si la campagne n’est pas pertinente, elle fonctionnera moins bien, mais tant que vous payez : vous existez !).
Faire appel à une agence spécialisée en référencement
Le référencement payant peut être très complexe et nécessite quelques compétences. Une annonce mal optimisée avec des mots-clés mal sélectionnés et une stratégie d’enchère pas adaptée pourrait vous coûter cher sans résultats probants.
Faites appel à une agence de communication spécialisée pour se charger de votre stratégie de référencement naturel et payant. Des experts en référencement mettent toutes leurs compétences à votre service pour faire décoller votre business.
Qu’attendez-vous pour vous lancer dans une stratégie de référencement pour votre site web ? 😊