Quelle stratégie SEO adopter pour le B2B ?
Les entreprises B2B doivent mettre les bouchées doubles pour gagner en notoriété et convaincre les autres entreprises d’acheter le bien ou le service proposé. Pour cela, il est nécessaire de mettre au point des actions pour accélérer la visibilité organique du site web.
Mettre en place une stratégie de référencement naturel en B2B ne se fait pas de la même façon que pour une entreprise en B2C. Nous vous donnons tous nos conseils pour mettre en place une bonne stratégie SEO B2B !
B2B et B2C, quelles différences ?
Une entreprise B2B (Business-to-business) vend ses biens ou services à d’autres entreprises contrairement au B2C (Business-to-consumer) qui vise le particulier.
L’audience n’est donc pas la même, et les habitudes d’achat des entreprises sont totalement différentes de celles d’un particulier qui achète pour lui-même.
Pourquoi s’attarder sur la stratégie de référencement ?
Quand il s’agit de B2B, la concurrence est très rude : il est primordial de faire tout son possible pour surpasser la concurrence et se placer comme leader dans son domaine.
Avoir un site web performant est un bon début, avoir un site bien positionné sur Google et qui répond aux besoins des entreprises : c’est le top !
Travailler sur votre référencement naturel vous permet de :
- Dépasser vos concurrents sur Google et vous placer comme leader dans votre domaine
- Répondre aux besoins des entreprises que vous ciblez
- Améliorer la performance de votre site web
Obtenir un bon positionnement et un travail de longue haleine et peut nécessiter des connaissances et compétences variées.
Mise en place d’une stratégie SEO B2B : les étapes
Une bonne stratégie SEO pour une entreprise de professionnel à professionnel doit répondre à ces objectifs :
- Faire connaître son offre
- Influencer l’achat par le biais d’actions de communication
- Générer des leads
Pour y parvenir, la stratégie doit viser juste et bien connaître sa cible.
Penser tunnel de conversion
Il est primordial de bien connaître son audience pour accroitre la visibilité de la phase d’attention à la phase d’action.
Connaissez-vous votre cible, ses problématiques, ses questionnements ? Les contenus de votre site répondent-ils à toutes ses attentes, à chaque étape de son tunnel de conversion ?
S’attarder sur les mots-clés à faibles volumes
Qui dit B2B dit termes professionnels très précis : les mots-clés utilisés auront des volumes de recherche moins élevés mais un taux de clic bien plus élevé ! Il est préférable de chercher une audience restreinte mais qualitative plutôt qu’une audience large et dispersée.
Ne pas s’attendre à un taux de conversion élevé
Le B2B convertit en général beaucoup moins que le B2C mais pour des paniers moyens beaucoup plus élevés. L’entreprise B2B a pour défi de trouver des prospects qualifiés et potentiellement prêts à s’engager sur le long terme. Les ventes générées ont une valeur bien plus élevée que les ventes en B2C.
Analyser les résultats et adapter la stratégie
L’analyse des résultats qui découlent des actions mises en place est aussi importante que la qualité des actions SEO. Sans analyse, vous passerez à côté des bonnes opportunités de visibilité et vous risquerez de vous laisser dépasser par vos concurrents.
Pour évaluer les retours de votre stratégie SEO, pensez à analyser entre autres :
- La position de votre site sur les mots-clés qui vous concernent
- Les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents
- Votre taux de clic
- Votre taux de conversion
- Et bien d’autres !
Faire appel à des professionnels de la stratégie SEO B2B
Première Place relève le défi des entreprises B2B. Notre agence accompagne par exemple Rector, Logitud, Nartex ou encore Zuber-Laederich dans leur stratégie SEO.