Stratégie web pour les collectivités : votre site est-il bien pensé ?
Le site web de votre commune (ou communauté de communes) doit être très facilement utilisable par le grand public. A quoi faut-il penser ?
Avoir une démarche centrée sur l’utilisateur
Pensez toujours à votre visiteur en priorité, que ce soit pour l’architecture des informations (= menu du site) ou la rédaction des textes.
- Connaître ses besoins, ses centres d’intérêts principaux, ce qu’il recherche le plus souvent. Par exemple, les numéros de téléphone des responsables des clubs sportifs seront certainement des pages plus populaires que les comptes-rendus des conseils municipaux 😊 : cela doit se voir dans l’arborescence du site.
- S’adapter à son vocabulaire.
- S’adresser directement au lecteur – au lieu de mettre une distance avec des formules de type « l’usager / l’administré peut se rendre à la déchèterie selon les horaires suivants ».
Il est possible rendre le contenu intéressant pour tout type de lecteur, même si ce sont des informations politiques, administratives ou officielles.
Penser à l’accessibilité
Il y a de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l’accessibilité des contenus, par exemple le fait de pouvoir agrandir la taille du texte ou qu’il soit lu par un assistant vocal…
Même sans passer par des technologies dédiées, assurez-vous d’avoir :
- Des alternatives textuelles aux contenus non textuels,
- Une ergonomie prévisible et intuitive sur l’ensemble du site,
- Des contenus efficacement structurés, que l’on peut « scanner » en un coup d’œil.
Dans tous vos choix, veillez à l’accessibilité des contenus pour tous, y compris les personnes en situation de handicap.
Optimiser le site pour le référencement local
Faites en sorte que votre site se positionne bien sur Google sur les requêtes qui vous concernent directement : les démarches administratives, les événements organisés par la Ville, etc.
Pour un bon référencement :
- Soyez précis sur la thématique de chaque page, évitez de mélanger trop d’infos différentes sur une seule page.
- Donnez une information la plus complète possible.
- Mentionnez la géolocalisation (ville, département…) dans le titre ou en haut de page.
Définir la procédure de mise à jour du site web
L’équipe est-elle formée à l’administration du site ? Les responsabilités sont-elles définies en cas de contenu à modifier, nouvelle page à ajouter, album photo à insérer ?
Mettez tout cela au clair ! 😊
Nous pouvons dire que chez Première Place, nous avons l’habitude de travailler avec les collectivités et institutions. Vous avez besoin d’un chef de projet web et d’un spécialiste en stratégie de contenu ? Cliquez ici.